08/04/2009

Twitter Search: Focus sur une KillerApp


Je vais être honnête, l'activité publicitaire assez pauvrette de cette journée ne m'encourageait pas vraiment à écrire un nouveau post! Mais la vie est souvent imprévisible^^. C'est pourquoi, au hasard d'une classique discussion Facebook, un de mes amis (qui possède une agence de consulting que je vous invite chaudement à découvrir, cela se passe ici) m'a soudain fait prendre conscience de l'ampleur qu'allait rapidement prendre une plate-forme que je connaissais déjà mais sur laquelle je ne m'étais jusqu'alors pas penché plus que ça, le Twitter Search. Mon sujet de post était tout trouvé!...

Twitter Search, d'abord c'est quoi?

Je vais faire simple: Vous voyez Google? Vous voyez Twitter? Et bien assemblez les deux et vous aurez un moteur de recherche permettant de connaître en tant réel (et actualisés en permanence) les twitts traitant de tel ou tel sujet. Exemple: Je tappe MARKETING dans la barre de recherche du Twitter Search et je me retrouve quelques secondes après avec une liste des derniers twitts faisant apparaître ce terme. Cette liste va ensuite s'allonger minute après minute car la page se rafraîchit toute seule.


Voilà pour le principe.

Twitter Search, pourquoi ça va cartonner?

Tout simplement parce que les twitts peuvent être de richissimes sources d'informations en temps réel, mais qui en l'état sont dispersées et asynchrones. Donc, si on rassemble les twitts traitant d'un même sujet pour créer un flux, et qu'on met ce flux à jour perpetuellement avec de nouveaux twitts, alors on obtient un canal d'information instantané incroyablement réactif, riche et large.

De ce fait, il y a fort à parier que bon nombre de marketers (mais pas que) vont très vite s'emparer du système pour y dénicher toutes sortes d'informations précieuses qu'ils leur aurait été sans doute impossible d'espérer acquérir aussi rapidement et simplement (popularité ou pas d'une marque, actualités diverses, réactions sur des faits d'actualité, articles/documents clés, vitesse de propagation d'une info, actions de la concurrence, nouvelles tendances, personnalités émergeantes etc etc...). D'autant plus que le nombre croissant d'abonnés chez Twitter vient renforcer jour après jour la légitimité et la force du Twitter Search...

Convaincus? Sceptiques? A vous de vous faire votre propre idée sur ce nouvel outil, essayez-le donc! ;)

3 commentaires:

  1. Merci pour ce post!

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  2. Je suis sur Twitter mais je ne connaissais pas twitter search... ton article me donne envie d'essayer ça
    à plus pour un commentaire après le test

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