17/04/2009

Carousel: Un superbe film pour Philips

Je vous propose aujourd'hui de visionner un film (viral?) réalisé par l'agence Tribal DDB Amsterdam pour le compte de la marque Philips, en vue d'accompagner le lancement d'un nouveau téléviseur LCD baptisé Philips Cinéma 21:9. Ce petit film, véritable bijou cinématographique, repousse très loin les limites du slow motion, du "bullet time effect" et je pense, de tout un tas d'autres techniques modernes du cinéma dont je ne saurai vous énumérer les libellés! La musique qui l'accompagne est également magistrale... Après visionnage, je vous invite vivement à visiter le site internet spécialement mis en place pour l'occasion, qui vous permettra de découvrir le nouveau téléviseur en question, qui s'annonce déjà comme étant un produit d'exception. So sit down, and enjoy!

La "bande-annonce" de Carousel:


Le film Carousel:


UPDATE DU 19/05/09
--> La révélation des secrets du tournage

16/04/2009

L'AppStore fête son milliardième téléchargement!


Qui aurait pensé qu'en à peine 1 an d'existence, l'AppStore, la plate-forme de téléchargement d'applications gratuites et payantes d'Apple destinées à l'iPod Touch et surtout à l'iPhone, connaîtrait un succès aussi écrasant voir carrément insultant pour la concurrence?

En effet ce n'est pas les autres acteurs présents sur le même créneau (Android Market pour Android, Skymarket pour Windows Mobile, Application Center pour Blackberry...) qui peuvent se vanter à se jour d'être un référant indiscutable en matière de distribution de contenues intéractifs pour téléphone mobile! Avec une offre catalogue qui dépasse désormais allègrement les 15 000 applications, et ce dans tous les domaines imaginables, l'AppStore ne joue en effet plus du tout dans la même cours que ses petits camarades!


Autre point important qui aura aussi largement contribué à la popularité de l'AppStore, la prise de conscience des publicitaires de l'incroyable nouveau business model qu'était suceptible d'offrir la mise en place d'une telle plate-forme. Voilà pourquoi très rapidement un bon paquet d'annonceurs, toujours dans des domaines très différents, ont proposé tour à tour leur propre application; le plus souvent un widget ou un jeu, mais aussi et de plus en plus une version "iphonisée" et optimisée de leur site Internet. Force est de constater qu'avec le succès que rencontrent pour la plupart du temps ces contenus promotionnels ou de marque, l'AppStore permet enfin à la publicité sur mobile de prendre son envol!

Bref, après le lancement de l'iPhone lui-même, l'AppStore a clairement été lui aussi une véritable révolution dans notre société. Et aujourd'hui, Apple a choisi célébrer une étape symbolique pour ce service: le téléchargement de la milliardième application. Non vous ne rêvez pas!!! J'ai bien dit milliardième^^. Ne vous inquiétez pas si vous n'en revenez pas, c'était pareil pour moi!...

Pour ce faire la marque a mis en place un jeu-concours relayé sur son site web et sur iTunes qui invite quiconque à télécharger (dans la limite de 25 participations par jour et par compte) une application gratuite ou payante afin de participer à un gigantesque tirage au sort lorsque la milliardième application aura été téléchargée. D'après ce tirage au sort à l'échelle mondiale sera désigné un vainqueur qui empochera un ensemble de cadeaux dont la valeur totale frôle
tout de même les 10 500€: un 17” MacBook Pro ; un iPod Touch 32GB ; un Bon Cadeau iTunes de $10,000 [€7,590.45] et une Time Capsule d’Apple. Alléchant n'est-il pas?!

La page d'accueil du concours (avec un beau compteur qui tourne en direct à une vitesse folle!):
--> Le 15/04/09 à 23h25

--> Le 16/04/09 à 10h33

La page d'accueil du concours sur iTunes:


Une opération bien sentie qui risque certainement de rendre fou n'importe quel AppleFan dans le monde et qui pourrait bien permettre à la marque à la pomme de vendre quelques iPods Touch ou iPhones au passage... Sans oublier les profits éventuels sur les ventes d'applications!

Bon je vous laisse je vais me télécharger une petite appli moi!

14/04/2009

Monopoly sort des placards des créatifs! Par contre...





Offerte par JWT Frankfurt - Germany, cette campagne d'affichage pour le compte du plus célèbre jeu de société dans le monde nous propose de suivre 2 situations de vie différentes transposées dans l'univers si caractéristique du Monopoly (Dans un visuel vert, la scène se déroule dans une maison, dans un hôtel pour un visuel rouge --> référence aux célèbres maisons et hôtels en plastique du jeu; Les environnements exposés permettent de différencier les quartiers riches des quartiers populaires --> référence au plateau de jeu...) le tout sous une accroche commune: Own it all, à savoir Possédez-les tous/toutes. Voilà pour le pitch de départ...

Mon humble avis sur la chose:
Franchement je trouve cet axe créatif complètement à côté de la plaque et particulièrement dépassé aujourd'hui. Le "on prend une case du Monopoly et on en fait une situation de vie en appuyant bien sur le code couleur du jeu" ça sonne tellement "déjà vu" dans ma tête mais aussi tellement pauvre créativement parlant! Moi aussi si je veux je prends une photo des Champs-Elysées, j'applique un filtre bleu foncé, je pose le logo Monopoly dessus et basta!... Non et puis honnêtement, pourquoi avoir choisi d'accentuer la communication sur les hôtels et les maisons? Le Monopoly c'est avant tout les rues!!! Alors je ne sais pas peut être que cela a déjà été fait (à ce moment là je peux comprendre, et encore... il y a toujours moyen de trouver de nouveaux axes) mais dans le cas contraire j'ai du mal à suivre les créatifs! On perd en effet ce qui fait l'essence même du jeu! Enfin, dernier point (et non des moindres je pense), c'est ni drôle, ni sarcastique, ni énigmatique, ni original, ni surprenant... J'imagine donc mal quiconque avoir de l'affection pour cette campagne tant elle semble ne renvoyer aucune émotion...
Conséquence: Pour former les nouvelles générations c'est un peu foutu (je pense que c'était le but premier!), quand à donner l'envie d'acheter c'est encore pire!

Bref vous l'aurez compris cette campagne ne risque pas vraiment de me marquer. Dommage... car j'adore jouer au Monopoly!!!


ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS?