07/05/2009

Star Wars de nouveau en haut de l'affiche!

Demain c'est férié (oui je pense qu'un rappel s'impose ^^) alors aujourd'hui on va se faire plaisir! Et comment on se fait plaisir sur un blog dédié principalement à la publicité? Et bien tout simplement en se matant une excellente campagne qui nous fait chaud au coeur et que l'on a envie de partager avec ses lecteurs de toute urgence!!!

Bon OK ça je le fais tout le temps ^^ mais là c'est différent car cette campagne est un véritable coup de coeur (pffff l'excuse -_-)! Découverte grâce à Doudou de chez FightForBlogiz (que je salue d'ailleurs bien chaleureusement ;) ), cette dernière met en scène les personnages mythiques de la saga Star Wars dans des situations quelque peu en décalage avec l'oeuvre originale (quel euphémisme!)... Et cela dans le but d'attirer les foules lors du Star Wars Weekend. Pour rappel, cet événement, qui se tient chaque année à Disney's Hollywood Studios (Floride), est l'occasion de rendre un vif hommage au space opera de Georges Lucas à travers un grand nombre d'animations mises en place au sein du parc durant plusieurs jours... (Plus d'infos ICI)

Etant moi-même un énooooooooorme fan de Star Wars depuis toujours, je considère cette campagne comme une véritable bombe et un gros coup de coeur tout simplement parce qu'elle est extrêmement créative, drôle, bien sentie, respectueuse des codes de l'univers Star Wars, et surtout TELLEMENT DRÔLE!!!!! (ça fait pas deux fois que je le dis ça? ^^). Bref, j'arrête le blabla et vous laisse maintenant contempler la chose par vous-même!!! Enjoy... et à lundi ;)

Petite précision: Les 4 premiers visuels composent la campagne promotionnelle de cette année, les autres sont de 2006 et 2007.




Ma préférée!!!











Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec d'autres personnes ;)

06/05/2009

Google Chrome: Plus créatif tu meurs!

Officiellement disponible depuis maintenant un an, Chrome, le navigateur Internet proposé par Google, a su séduire ou rebuter ses premiers utilisateurs par son extrême simplicité. Par contre, il faut bien reconnaître qu'il reste encore méconnu du grand public... Il aurait donc bien besoin d'un gros coup de projecteur sur lui afin de pouvoir se positionner comme une alternative sérieuse aux Firefox et autres Internet Explorer, leaders incontestés du marché.

Cependant Chrome a pour lui quelque chose que n'ont pas du tout ses concurrents (je ne crois pas trop me mouiller en affirmant cela ^^): Un côté super sympa, cool, new age... qui découle évidemment directement de l'image de l'entreprise Google elle-même mais aussi du positionnement produit basé avant tout sur la non-prise de tête et le plaisir à l'utilisation.

Ceci étant, les premiers efforts de communication grand public de Chrome (démarrés depuis quelques mois) ont choisi de cultiver cette image (à juste titre) en lançant une chaîne YouTube ultra créative où des producteurs de talent mettent leur imagination au service de la promotion du navigateur. Plus d'une quarantaine de vidéos sont ainsi disponibles, toutes construites autour d'univers légers, colorés, modernes et enjoués.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit là d'une approche novatrice pour parler d'un outil aussi banal qu'un navigateur Internet! Mais voilà... il fallait y penser, et surtout trouver les talents créatifs pour pouvoir assumer la démarche! En tout cas moi je suis séduit par tout ça et je dis donc "MISSION COMPLETE"!!! Vivement les dispositifs de communication alternatifs... ;)

--> Chrome Shorts: La chaîne YouTube consacrée à Chrome
--> Toutes les infos sur Chrome: www.google.com/chrome

Ci-dessous l'intro à la chaîne YouTube et quelques exemples de vidéos (les 5 plus regardées):













Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec d'autres personnes ;)

05/05/2009

Un nouveau film d'Al Gore pour aider Action Contre La Faim

De retour de ma petite pause auvergnate mensuelle (^^), je vous propose, pour mon premier post de la semaine, de revenir sur une actu buzz de la semaine dernière. Il s'agit en fait d'une opération virale mise en place par Action Contre La Faim et qui utilise une approche pour le moins atypique afin de réussir à alerter l'opinion publique sur leur cause une bonne fois pour toutes...

Le contexte: En 2005, grâce à un "simple" film, Une Vérité Qui Dérange, une personne à elle-seule réussit l'impossible jusque-là: faire prendre conscience au monde entier de l'ampleur dramatique qu'atteint aujourd'hui le problème du dérèglement climatique. Cet homme, Al Gore (ex vice-président des Etats-Unis) est devenu depuis une sorte de porte parole du changement positif, une voix puissante, respectée et entendue sur les grands sujets...

C'est sur ce constat qu'ont choisi de rebondir les géniteurs de la nouvelle opération lancée par Action Contre La Faim.

L'idée: Organiser une gigantesque pétition en ligne visant à demander à Al Gore en personne de réaliser un nouveau film (déjà baptisé No Hunger) qui serait voué, à l'instar d'Une Vérité Qui Dérange, à bousculer les mentalités rapidement, dans le cas présent en ce qui concerne la malnutrition.

Pour cela un double dispositif simple mais efficace a été mis en place:
- Une vidéo virale: Censée être la bande-annonce du film No Hunger, la vidéo se termine en fait sur un triste "Ce film n'existe pas encore" qui ouvre sur une invitation à participer à la pétition en ligne via l'url www.demande-a-algore.org
- Un site web, "Demande à Al Gore": Relai de la vidéo virale, ce site web qui va droit au but regroupe à la fois du contenu informatif destiné au grand public et à la presse et un module de pétition en ligne. A noter: On peut également consulter la lettre qui sera remise en main propre à Al Gore au siège d'Action Contre La Faim à New York, à la fin de l'opération, prévue le 28 Mai 2009...

En ce qui me concerne, j'ai choisi de revenir sur cette opération car cette dernière m'a beaucoup touchée, en partie parce qu'elle démontre malheureusement indirectement qu'au jour d'aujourd'hui Action Contre La Faim n'a d'autre choix que de prendre des mesures "désespérées" pour que la malnutrition soit enfin reconnue comme une urgence mondiale.

Et pendant ce temps on fait les gros titres avec une petite grippe qui se soigne...

La vidéo virale No Hunger:



Une autre vidéo où l'acteur Samuel Le Bihan soutient l'opération:



Captures du site Internet www.demande-a-algore.org:


Le 5 Mai à 11h00, le nombre de signataires s'étend à 50 000... Apportez vous aussi votre soutien à cette belle opération ;)

PS: Selon Action Contre La Faim, la terre est aujourd'hui capable de produire assez de ressources pour nourrir 12 milliards de personnes, soit deux fois plus que le nombre d'habitants de la planète…