10/04/2009

Aka-Aki: Réseau social d'un nouveau genre!


Aujourd'hui j'ai choisi de vous faire découvrir un nouveau réseau social dont j'ai moi-même fais la découverte hier après-midi par hasard en faisant un petit tour sur l'AppStore d'Apple.

Aka-Aki (énorme ce nom!) est un réseau social d'un genre plutôt nouveau qui propose un système de rencontre via géolocalisation immédiate dont le principe est simple: Je vois les gens connectés qui sont géographiquement situés à proximité du lieu actuel où je me trouve (ceux un peu plus éloignés aussi), et si je le souhaite je peux en "accoster" certains en entamant avec eux une conversation directe (tchat), en me découvrant des affinités communes via leur fiche profil (et le fameux système des Stickers), en leur proposant de devenir un de mes contacts réguliers ou même (et c'est là où c'est fort) en allant directement à leur rencontre (de manière réelle j'entends), via rdv que l'on fixerait éventuellement
ensemble. Le système des statuts cher à Twitter et Facebook est également de la partie et semble même prendre ici un nouveau sens (puisqu'il peut être un indicateur de si oui ou non on peut accoster la personne, où elle se trouve etc...) et bien évidemment on peut garder en mémoire les contacts que l'on s'est fait au fur et à mesure via un système d'amitié tout à fait classique.

Pour comprendre de manière plus explicite le fonctionnement de ce nouveau petit bijou de sociabilisation (j'assume^^), je vous invite à lire cet article tiré du Monde.fr, et à agrandir la photo qui clos ce post, qui est en fait la page de téléchargement de l'application sous l'AppStore; Vous pourrez y lire une description concise et précise de ce qu'est Aka-Aki.

Conclusion: Qu'on se le dise... Aka-Aki, le réseau social qui nous donne enfin la possibilité de se rencontrer de manière surprenante, conviviale et immédiate!

Plus d'infos encore sur le site web officiel (en anglais) d'Aka-Aki.
Aka-Aki ne fonctionne que sur les Smartphones dernière génération

08/04/2009

Twitter Search: Focus sur une KillerApp


Je vais être honnête, l'activité publicitaire assez pauvrette de cette journée ne m'encourageait pas vraiment à écrire un nouveau post! Mais la vie est souvent imprévisible^^. C'est pourquoi, au hasard d'une classique discussion Facebook, un de mes amis (qui possède une agence de consulting que je vous invite chaudement à découvrir, cela se passe ici) m'a soudain fait prendre conscience de l'ampleur qu'allait rapidement prendre une plate-forme que je connaissais déjà mais sur laquelle je ne m'étais jusqu'alors pas penché plus que ça, le Twitter Search. Mon sujet de post était tout trouvé!...

Twitter Search, d'abord c'est quoi?

Je vais faire simple: Vous voyez Google? Vous voyez Twitter? Et bien assemblez les deux et vous aurez un moteur de recherche permettant de connaître en tant réel (et actualisés en permanence) les twitts traitant de tel ou tel sujet. Exemple: Je tappe MARKETING dans la barre de recherche du Twitter Search et je me retrouve quelques secondes après avec une liste des derniers twitts faisant apparaître ce terme. Cette liste va ensuite s'allonger minute après minute car la page se rafraîchit toute seule.


Voilà pour le principe.

Twitter Search, pourquoi ça va cartonner?

Tout simplement parce que les twitts peuvent être de richissimes sources d'informations en temps réel, mais qui en l'état sont dispersées et asynchrones. Donc, si on rassemble les twitts traitant d'un même sujet pour créer un flux, et qu'on met ce flux à jour perpetuellement avec de nouveaux twitts, alors on obtient un canal d'information instantané incroyablement réactif, riche et large.

De ce fait, il y a fort à parier que bon nombre de marketers (mais pas que) vont très vite s'emparer du système pour y dénicher toutes sortes d'informations précieuses qu'ils leur aurait été sans doute impossible d'espérer acquérir aussi rapidement et simplement (popularité ou pas d'une marque, actualités diverses, réactions sur des faits d'actualité, articles/documents clés, vitesse de propagation d'une info, actions de la concurrence, nouvelles tendances, personnalités émergeantes etc etc...). D'autant plus que le nombre croissant d'abonnés chez Twitter vient renforcer jour après jour la légitimité et la force du Twitter Search...

Convaincus? Sceptiques? A vous de vous faire votre propre idée sur ce nouvel outil, essayez-le donc! ;)

07/04/2009

Web Trends 4, la cartographie d'Internet


Wooooow, quel boulot monstre!!! C'est en effet la première réaction qu'on est susceptible d'avoir lorsque l'on observe attentivement cette nouvelle cartographie des sites et personnalités les plus influents d'Internet, proposée par Information Architecs. On y retrouve en effet l'ensemble des acteurs majeurs mondiaux de la toile classés par thématiques, placés selon leur influence et représentés à échelle de leur "succès" selon une schématisation s'inspirant du plan du métro de la ville de Tokyo.

Ainsi, chaque ligne représente une thématique, chaque station un site/une plate-forme Internet, et chaque picto humain une personnalité influente online. Simple non? (Plus d'infos sur comment lire la carte dans l'encadré HOW IT'S USED en haut à gauche dans celle-ci)

Profond, passionnant, déroutant, enrichissant... les qualificatifs ne me manquent pas pour décrire l'incroyable travail que représente cette cartographie. Et je pense que bon nombre de marketers et de geeks vont rapidement se ruer chez les imprimeurs pour s'en faire une version poster à afficher dans leur bureau ^^!

Voir la carte en plein format: Ici

Voir la carte en version interactive: Ici (Attention je pense qu'il s'agit de la Web Trends 3)


Important!!! Il ne s'agit ici que de la Beta. La version définitive de la map est en cours...