14/04/2009

Monopoly sort des placards des créatifs! Par contre...





Offerte par JWT Frankfurt - Germany, cette campagne d'affichage pour le compte du plus célèbre jeu de société dans le monde nous propose de suivre 2 situations de vie différentes transposées dans l'univers si caractéristique du Monopoly (Dans un visuel vert, la scène se déroule dans une maison, dans un hôtel pour un visuel rouge --> référence aux célèbres maisons et hôtels en plastique du jeu; Les environnements exposés permettent de différencier les quartiers riches des quartiers populaires --> référence au plateau de jeu...) le tout sous une accroche commune: Own it all, à savoir Possédez-les tous/toutes. Voilà pour le pitch de départ...

Mon humble avis sur la chose:
Franchement je trouve cet axe créatif complètement à côté de la plaque et particulièrement dépassé aujourd'hui. Le "on prend une case du Monopoly et on en fait une situation de vie en appuyant bien sur le code couleur du jeu" ça sonne tellement "déjà vu" dans ma tête mais aussi tellement pauvre créativement parlant! Moi aussi si je veux je prends une photo des Champs-Elysées, j'applique un filtre bleu foncé, je pose le logo Monopoly dessus et basta!... Non et puis honnêtement, pourquoi avoir choisi d'accentuer la communication sur les hôtels et les maisons? Le Monopoly c'est avant tout les rues!!! Alors je ne sais pas peut être que cela a déjà été fait (à ce moment là je peux comprendre, et encore... il y a toujours moyen de trouver de nouveaux axes) mais dans le cas contraire j'ai du mal à suivre les créatifs! On perd en effet ce qui fait l'essence même du jeu! Enfin, dernier point (et non des moindres je pense), c'est ni drôle, ni sarcastique, ni énigmatique, ni original, ni surprenant... J'imagine donc mal quiconque avoir de l'affection pour cette campagne tant elle semble ne renvoyer aucune émotion...
Conséquence: Pour former les nouvelles générations c'est un peu foutu (je pense que c'était le but premier!), quand à donner l'envie d'acheter c'est encore pire!

Bref vous l'aurez compris cette campagne ne risque pas vraiment de me marquer. Dommage... car j'adore jouer au Monopoly!!!


ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS?

2 commentaires:

  1. moi je trouve sympa comme idée, tout le monde à en tête ces couleurs quand on parle de monopoly

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis est bien sûr subjectif, donc si toi tu as été touché d'une manière ou d'une autre tant mieux au contraire!

    RépondreSupprimer